Nos services d’abattage

L’abattage

Procédé par lequel on coupe un arbre à sa base, lorsque l’arbre démontre des signes de faiblesse, de maladie ou de mort, afin de provoquer une chute contrôlée en toute sécurité.

L’automne et l’hiver sont les moments les plus propices à l’abatage puisqu’il s’agit d’une période hors sève.

L’arbre est un être vivant : il nait, croit, se reproduit et meurt sur une période qui, selon sa condition, sa localisation et les différents stress environnementaux qu’il peut subir, peut s’étendre sur plus d’un siècle. Avant de tenter une action, il faut savoir pourquoi nous intervenons. La compagnie Émondage Maska est formée d’arboriculteurs professionnels qui peuvent vous aider à reconnaitre les conditions dangereuses qui sont parfois difficiles à déceler et à évaluer.

Plusieurs facteurs peuvent causer l’affaiblissement ou la mort d’un arbre.
En voici quelques-uns :

  • Les humains
  • Les animaux
  • Les insectes
  • Les maladies
  • Les champignons de carie
  • La pourriture des racines
  • Les accidents
  • Les blessures
  • Les fentes sur le tronc
  • Les fourches faibles ou fendues
  • Les conditions climatiques
  • La construction domiciliaire
  • L’infrastructure urbaine
  • Le vieillissement naturel

La décision d’abattre un arbre doit être murement réfléchie et prise par une personne expérimentée. Les entreprises Émondage Maska spécialisées en arboriculture peuvent vous aider à déceler des anomalies et à prévenir des situations dangereuses. Dans certains cas, elles vous suggéreront certains travaux arboricoles susceptibles de soigner, voir même de sauver certains arbres. Dans d’autre cas, elles vous recommanderont l’abattage si l’arbre est jugé irrécupérable ou dangereux.

Plusieurs municipalités exigent maintenant un permis pour l’abattage d’arbres sur les propriétés privées. Vous devrez d’abord vous informer auprès de votre municipalité afin de savoir si un permis d’abattage est nécessaire préalablement aux travaux.

Le choix d’une méthode d’abattage varie selon l’aménagement du lieu de travail.

Abattage par section

Dans le cas d’un terrain aménagé de gazon, d’arbustes et d’haies, ou encore qui se situe à proximité de fils aériens, de la maison, du garage, du patio ou de la piscine, l’abattage devra se faire par section et au moyen de câbles. Cette technique ne peut être pratiquée que par des spécialistes.

Abattage par le pied

Si l’espace est suffisant et qu’il n’y a aucun danger de bris ou de dommages à la propriété, l’arbre peut être abattu directement par le pied.

Nos services d’élagage et d'émondage

L’élagage

Pour la santé de vos arbres, nous effectuons l’élagage périodique. Nous nettoyons ainsi l'arbre en enlevant ses branches mortes, malades, faibles, pourries et celles qui se frottent les unes contre les autres. Ces branches faibles favorisent le développement de champignons et elles sont aussi un foyer potentiel pour les insectes, ce qui contribue à la détérioration de la partie saine de l’arbre.

L’élagage peut se faire au printemps, à l’été et à l’automne. Au printemps, par contre, il faut éviter d’élaguer les arbres à croissance rapide, car des bourgeons adventifs peuvent apparaître, ce qui aura pour effet d’accélérer la nécessité du prochain élagage.

En forêt, contrairement au milieu urbain, la biodiversité des arbres fait que ces derniers se protègent mutuellement contre les vents, les maladies, les insectes, etc. En milieu urbain, c’est l’élagage qui fait le travail. En dégageant l’arbre, nous lui donnons accès au soleil et au vent, ce qui diminue efficacement l’étendue de ses zones d’humidité.

L’émondage

Le but de l'émondage est toujours de dégager un obstacle, tel que des fils, une maison, une toiture, une piscine, un cabanon, etc. Nous grimpons toujours de façon sécuritaire à l’aide d’un harnais et d’un câble de vie.

Grâce à nos équipements, nous pouvons nous déplacer avec une certaine facilité pour effectuer les coupes désirées. Nous attachons les branches à couper lorsque c'est nécessaire pour éviter de causer des bris à la propriété du client.

Nos types de haubanage

Le haubanage

Depuis longtemps, on reconnait l’importance et la nécessité d’assurer un support artificiel aux arbres présentant des faiblesses structurales. Cette forme de soutien appelé haubanage sert à restaurer l’arbre mal structuré et à lui assurer un renforcement au niveau de sa faiblesse. Cette technique doit être effectuée par des gens possédant des connaissances spécifiques en arboriculture.

Le haubanage consiste en un ensemble de tiges et de câbles métalliques installés dans le tronc et les branches afin que celles-ci se soutiennent mutuellement. Il existe différents types d’haubanage. En arboriculture, le haubanage flexible est le plus utilisé.

Haubanage flexible

Le haubanage flexible est utilisé pour consolider, à l’aide de câbles métalliques, les branches d’un arbre mal structuré. Il est utilisé dans les cas suivants : pour renforcer les branches indispensables à la forme et à la structure de l’arbre, pour assurer la sécurité des gens et des biens situés à proximité de l’arbre, pour consolider les fourches faibles, pour conserver la souplesse des branches, pour réduire la pression d’une branche ou d’une fourche et pour contrôler les mouvements excessifs des branches.

Haubanage rigide

Le haubanage rigide est utilisé pour renforcer le tronc ou les branches primaires (principales) des arbres. On qualifie de rigide ce type de haubanage parce qu’il est constitué d’une tige filetée avec rondelles et écrous. Il est utilisé dans les cas suivants : pour renforcer les branches essentielles à la forme et à la structure de l’arbre, pour assurer la sécurité des gens et des biens situés à proximité de l’arbre, pour consolider ou refermer une fourche qui est fendue ou déchirée, pour consolider une fourche en V qui est fendue ou sur le point de l’être et pour renforcer un arbre qui dispose d’une cavité majeure.

Essoucheuses et déchiqueteuses utilisées pour nos travaux

L’essouchement

Cette technique consiste à extraire complètement une souche ou à l’enfouir à quelques pouces dans le sol après l’abattage d’un arbre, pour qu’ensuite celle-ci se décompose tranquillement et fournisse de nouveau des microéléments au sol. L’essoucheuse consiste en une roue pourvue de dents d’acier, actionnée par un moteur. Cette roue hydraulique peut être manœuvrée verticalement et horizontalement. Elle déchiquette les souches jusqu’à une profondeur de 15 cm au-dessous du niveau du sol. Cet appareil est surtout employé dans les parcs et sur les propriétés privées. L’essoucheuse permet d’éliminer la partie apparente de la souche sans endommager une grande surface de pelouse.

La déchiqueteuse à branches

La déchiqueteuse à branches sert à réduire les branches et les feuilles en petits morceaux appelés copeaux. Lorsqu’une de nos équipes d’arboriculteurs procède à l’élagage ou à l’abattage de vos arbres, nous utilisons la déchiqueteuse à branches pour réduire le volume des branches. Le principe de fonctionnement de la déchiqueteuse à branches est le suivant : les branches sont happées par des couteaux situés sur des tambours et elles passent ensuite entre deux rotors qui projettent les copeaux dans la boite du camion d’élagueur. La déchiqueteuse à branches peut être attelée à un camion ou encore être incorporée dans la boite de la remorque.